De nos jours, le sac et la sacoche homme sont des accessoires indispensables au quotidien et sont devenus, au fil des années, aussi importants que les sacs pour femmes. Le secteur de la maroquinerie masculine est aujourd’hui assez mature pour proposer des modèles très diversifiés. La boutique en ligne dispose d’un catalogue important et unique de sac bandoulière pour homme. Dans ce guide du sac pour homme, vous découvrirez comment choisir le sac qui plait le plus à la gent masculine et comment décortiquer le mieux tous les paramètres qui entrent en jeu entre le prix, les goûts en matière de tendances et de mode, le style, l’utilisation, etc. Le maximum de conseil et d’astuces ci-dessous messieurs !
Les différents types de sacs pour homme
Il existe une pléiade de sacs et sacoches pour homme et plusieurs critères permettent de les différencier. Entre la forme, les matières, les coutures ou encore la taille, ces sacs dépassent uniquement l’aspect pratique pour lesquelles ils sont faits de prime abord pour devenir de véritable élément de style et de caractère. Ils affirment le look et la personnalité du porteur. Certains sont plus adéquats pour le travail, et d’autres pour les loisirs. Tandis que d’autres sont plus utiles pour le voyage, le shopping, le sport, etc. Voici une visite guidée exhaustive pour tout savoir sur les différents types de sacs pour homme !
Le sac besace
Le sac besace, ou sac messager, est constitué d’un rabat comme principale ouverture ainsi que d’un large compartiment principal. Il est dans la majorité des cas porté sur l’épaule et/ou en diagonale à l’aide de sa bandoulière. Ces sacs sont généralement composés de toile ou de (simili) cuir. Pour les modèles en toile, assurez-vous de choisir une toile épaisse avec une tenue adaptée afin qu’elle résiste au temps. Pour le cuir (ou le simili), vérifiez qu’il ait une bonne allure et un rendu propre. Ce type de sac est intemporel et revient systématiquement sur le devant de la scène mode. Il convient très bien au bureau, car il peut contenir de nombreux éléments : ordinateur portable, tablette, dossiers, classeurs, documents… Grâce à sa bandoulière il permet aussi un style plus décontracté et permet de garder vos mains libres. Le sac besace possède généralement de bons volumes de rangements grâce à des compartiments amples et nombreux. Sur le marché, on trouve aussi bien des besaces en tissu ou en fibre de polyester que de sac en belle peau d’agneau trempée et lisse. Par ailleurs, il faut faire attention à ne pas surcharger le sac messager, qui appuie tout de suite sur les épaules quand il est trop lourd et inflige ainsi une mauvaise posture à son porteur. Certains modèles possède une épaulière, ce qui peut grandement améliorer le maintien et diminuer la sensation de surcharge. D’autres peuvent avoir une bandoulière amovible pour pouvoir être portés à la main comme une sacoche ou un porte-documents. Pour en savoir plus sur le sac besace rendez-vous dans le guide du sac besace pour homme.
Le sac voyage , le sac weekend et le sac de sport
Le sac de voyage (ou sac 48h) pour homme ou le sac week-end (ou sac 24h) sont des sacs de grandes capacités, idéals pour les escapades de moyennes ou de longues durées, pour les voyages et pour transporter de grandes quantité d’affaires. Ils possèdent tous une bandoulière pour être portés sur l’épaule afin de diminuer la charge du sac. Ces sacs sont plus faciles à transporter que les valises, ce qui justifie bien leur dénomination (sac de voyage). Exit l’énorme sac de sport multicolore des années 90 comme seule et unique alternative pour porter beaucoup d’affaires, aujourd’hui on retrouve de très nombreux modèles de sac voyage tous plus mode les uns que les autres : en cuir élégant, en toile polyvalente, en tissus, en denim, en patchwork… Vous pouvez utiliser un sac de taille 24 ou 48h pour aller à la salle de sport. Il n’y aura aucun mal à y glisser des serviettes, des paires de baskets et des vêtements de sport à l’intérieur. Les sacs en nylon ou en tissus Oxford conviennent mieux à une utilisation en tant que sac de sport que les modèles en cuir (moins respirant). Surtout lorsque vous allez à la salle de sport le matin et que des objets humides sont laissés dans le sac de sport toute la journée !
Le sac weekend 24 heures est un basique en ville pour un usage intensif et quotidien. Tout homme qui se respecte pourra y mettre un ordinateur, un chargeur, un smartphone, un portefeuille, des livres, une brosse à dents… Et il restera encore de la place ! De quoi résoudre les problèmes logistiques tout au long de la journée ! C’est un sac très pratique lorsque vous souhaitez transporter des vêtements, tels que des équipements de sport ou une veste légère, au cas où le temps se gâterait.
Quant au sac de voyage 48h, son concept est le même que le sac 24h, mais sa contenance vous permet de ranger encore plus d’affaires ! Ce sac nomade doit être pratique. Contrairement à un sac de sport, il ne possède pas forcément de compartiment pour les sneakers, mais il peut tout de même contenir de nombreux objets sans vous déranger.
Pour en savoir plus, rendez-vous dans le guide du sac voyage, sac weekend et sac de sport pour homme.
La sacoche et le porte-documents
La sacoche et le porte-documents sont très prisés par les hommes. À peu près de taille similaire, ces sacs sont juste assez grand pour y ranger des documents en format A4, des classeurs, des livres ou encore un ordinateur portable. Ils possèdent tous-deux une anse en partie supérieure pour être portés à la main. Bien que muni régulièrement d’une bandoulière, ce genre de sac est souvent porté exclusivement à la main. On privilégiera malgré tout la bandoulière lorsqu’il s’agira de porter des charges lourdes ou pour se libérer les mains. Attention, si vous préférez se genre de posture penchez-vous plutôt vers les besaces ! La sacoche se veut être plus moderne que le porte-document. Avec un look plus tendance et des formes au gout du jour, elle sera idéale pour les hommes dynamiques qui recherchent du style et un look adéquat à la tenu vestimentaire et à aux tendances du moment. Le porte-documents, quant à lui, sera plutôt destiné aux personnes au style plutôt BCBG, qui ont l’habitude d’utiliser des mallettes sans en faire trop. Dans tous les cas, ce genre de sac au design simple et élégant offre une forte durabilité et est excellent pour aller travailler.
Pour en savoir plus, visitez notre guide de la sacoche pour homme.
La petite sacoche
La petite sacoche homme (ou sacoche reporter) et un sac de petite taille qui possède une bandoulière non amovible. Elle est utilisée pour contenir uniquement un ensemble de petits objets comme le porte-monnaie, le smartphone ou encore les clés de voiture. La petite sacoche homme répond aux besoins de praticité quotidiens. Effectivement, en règle générale, les hommes n’oint pas pour habitude de transporter de nombreuses affaires sur eux, grâce au sac reporter, ils peuvent aisément transporter les affaires indispensables, tout en ayant les mains libérées et un poids assez faible pour oublier qu’il portent une sacoche ! Toutefois, oubliez les classeurs, les documents A4 ou tout autre objet excédent les 20cm. Il faudra dans ce cas plutôt s’orienter vers la sacoche traditionnelle ou le sac besace.
Pour en savoir plus sur le sac reporter, visitez notre guide de la petite sacoche homme.
La pochette
La pochette pour homme n’est pas à confondre avec la sacoche homme. En effet, contrairement à la sacoche, la pochette pour homme est de faibles épaisseurs et sert plutôt à transporter des objets légers et des documents ou les petits accessoires quotidiens. Elle se porte rarement ou bandoulière, les hommes privilégient un porté à la main ou via une dragonne. Autre point de différence par rapport à la sacoche, la pochette homme existe en petit format : légèrement plus grande qu’un porte-carte ou d’une taille intermédiaire à la sacoche et au porte-monnaie. Sur le plan fonctionnel, les pochettes sont réservées pour des déplacements de courte durée car elles ne permettent pas de transporter d’objets volumineux. Elles peuvent être idéales pour les déplacements au bureau, les promenades ou les soirées. Sur le plan stylistique, les pochettes pour hommes s’adaptent parfaitement aux looks urbains, chic et classe. Apportant sophistication et élégance à la tenue. La pochette est un accessoire parfait pour tous les hommes modernes, quelle que soit la majorité des styles. Le plus dur est de choisir le modèle qui convient le mieux. Selon les goûts, il existe une variété de couleurs et de matières infinies, du cuir à la toile en passant par les matières synthétiques. Concernant la taille, si vous souhaitez uniquement mettre de petits accessoires comme les clés, le smartphone ou encore le porte-monnaie, le modèle compact sera le choix parfait. À l’inverse, si vous avez plus de choses à transporter, il faudra s’orienter vers un modèle au format A4 ou un modèle de taille intermédiaire.
Visitez notre guide complet de la pochette pour homme pour tout savoir de cet accessoire indispensable !
Le portefeuille
Pour des raisons pratiques et esthétiques, le portefeuille (ou porte-monnaie ou encore porte-carte) est devenu un accessoire incontournable pour chaque homme. Il en existe de nombreux dérivés : portefeuille pliable, porte-cartes, portefeuille à 2 volets, 3 volets… Au quotidien il va servir à transporter vos cartes de crédit pour effectuer les paiements, à transporter votre monnaie ou encore vos documents importants comme la carte d’identité ou le permis de conduire. Mais le portefeuille joue aussi un rôle esthétique majeur. C’est un des seuls accessoires que les hommes ont l’habitude de tous porter sur eux, Il se faufile toujours dans la poche du jean, du pantalon, de la veste ou du sac. Lorsqu’on achète un portefeuille, il faut faire attention à de nombreux critère pour bien le choisir comme la forme, la matière, la couleur, la finition… Car le portefeuille est le prolongement du style vestimentaire, il doit non seulement être raccord avec la tenu portée, mais aussi accentuer et parfaire le look.
Besoin de plus d’informations ? Suivez notre guide du portefeuille homme pour tout savoir sur cet accessoire masculin incontournable.
Les conseils à suivre avant d’acheter un sac pour homme
Voici les conseils et recommandations indispensables à connaitre afin de trouver le sac ou la sacoche parfaite qui mariera savamment les besoins fonctionnels et stylistiques propres à chaque homme. Vous découvrirez les trucs et astuces pour bien choisir votre sac, bien l’utiliser, bien le porter, mais aussi pour le préserver des dégâts du temps et même pour lui redonner une seconde vie s’il est abîmé !
Vérifiez soigneusement la taille
Cela peut paraitre évident, mais combien d’hommes oublient encore de le faire lorsqu’il faut ajouter le sac idéal au panier : penser toujours à vérifier les dimensions du sac ! Effectivement, les photos ne permettent pas de se rendre compte de la taille exacte d’un sac et il arrive parfois que quelques centimètres de plus ou de moins fassent toute la différence ! Comme les photos ne sont pas toujours accompagnez de gabarits ou d’échelle de taille, la taille du sac peut parfois surprendre. N’oubliez donc pas de regarder de plus près la taille dans les descriptions produits (elle est toujours affichée dans notre tableau de caractéristiques détaillées) et comparez-la avec un des sacs que vous possédez déjà pour avoir un aperçu des dimensions idéales que vous cherchez. Le cas échéant, Sac-Bandoulière vous permet de renvoyer vos articles si la taille ne vous convient pas grâce à sa politique “Satisfait ou remboursé”.
Vérifiez la disposition interne
La conception interne du sac est très importante, elle permet de parfaitement organiser vos affaires et de ranger un maximum de choses. Pour cela, prenez soin de vérifier systématiquement l’intérieur des sacs. Le contenu est aussi important que le contenant ! Un intérieur doublé avec de beaux soufflets et des poches zippées sont autant de signes de qualités. De même, il est aussi intéressant de vérifier s’il n’y a pas des poches et des compartiments à l’extérieur du sac (au niveau latéral, poches au verso du sac, etc.). Tout rangement supplémentaire peut être bon à prendre ! De nos jours, il existe par exemple des petites poches appréciables spécialement conçues pour les stylos et les smartphones.
La fabrication
La qualité de fabrication d’un sac est un élément à ne surtout pas négliger lorsqu’on cherche à bien choisir un sac pour homme. Si vous recherchez un sac bien soutenu, assurez-vous que le matériau soit suffisamment rigide pour qu’il ne s’affaisse pas après une semaine d’utilisation. Les coutures doivent être faites avec du fil épais et doivent être renforcées au niveau des points stratégiques : encoches, anses, attaches… Ne négligez pas l’intérieur, il doit être aussi qualitatif que l’extérieur. Assurez-vous que la doublure soit bien cousue et épouse parfaitement la forme du sac pour éviter de se déchirer lorsque vous mettrez vos précieuses affaires à l’intérieur. Par ailleurs, toute fermeture à glissière doit coulisser sans se coincer, et les boutons doivent être assemblés sans force. Soyez également vigilants à la garniture, aux curseurs du zip et leurs tirettes, aux mousquetons de la bandoulière ou encore aux rivets et autres fixations. Tous les éléments clés du sac doivent être passés en revue pour s’assurer d’une parfaite fabrication.
Protection anti-choc pour matériel informatique
Si vous prévoyez de mettre l’ordinateur dans un nouveau sac, vous devez vous assurer qu’il y a une poche rembourrée qui peut absorber les chocs et résister aux chutes. Vous pouvez également acheter une pochette supplémentaire dans laquelle vous viendrez faire glisser votre ordinateur qui, elle-même, sera dans le sac afin d’augmenter la sécurité.
Charges lourdes et postures
Si vous avez besoin de porter un sac pour de longs voyages, privilégiez un produit qui se porte sur les épaules ou le dos et choisissez un sac avec de larges bandoulières ou des bretelles rembourrées. Certains sacs possèdent également des anses doublées arrondies et rembourrées qui permettent un solide maintien et un touché agréable. Posséder de bons maintiens et une bonne posture permettra de diminuer drastiquement le sentiment de lourdeur du sac (vous aurez l’impression d’être moins chargé) et protégera votre corps de la fatigue et des blessures.
Entretien et usure
Pour éviter l’usure prématurée des sacs, il faut évidemment les entretenir, mais également éviter certaines postures ou habitudes lorsqu’on porte le sac.
- Nettoyage : mettez de côté les éponges abrasives ou les lessives en poudre. Trop agressives, elles risquent plus d’abîmer votre sac que de lui donner une seconde jeunesse. Privilégiez plutôt un nettoyage avec une éponge douce imbibée d’eau savonneuse et insistez sur les taches. Si cela ne suffit pas, ajouter quelques gouttes d’ammoniaque bien essorées ou du vinaigre blanc. Pour les sacs en cuir, il existe de nombreuses techniques de nettoyage : talc, lait démaquillant, pierre d’argile… Pour la rénovation et l’entretien, un baume de cirage spécial cuir renforcera la peau, lui donnera de l’éclat et la préservera de toutes les agressions extérieures.
- Transfert des couleurs : avec le temps et en fonction de l’usage, les couleurs peuvent déteindre sur les différents vêtements. Par exemple, si vous portez souvent un sac en cuir au niveau de la taille, il se peut que le jean déteigne sur le cuir du sac. Si ça arrive, passez sur le cuir un coton imbibé de lait démaquillant et ajoutez-y quelques gouttes d’alcool à 70° ou de vinaigre blanc. Accordez une attention particulière à bien faire pénétrer le lait démaquillant sur le coton avant d’y ajouter l’alcool ou le vinaigre.
- Imperméabilisant : vous pouvez utiliser du produit imperméabilisant sur la toile ou le cuir afin de les protéger du temps et de l’humidité. Cela évite également le transfert de couleurs.
La matière à choisir
Il est important de choisir un sac qui vous accompagnera longtemps et qui saura résister aux assauts incessants du renouveau de la mode. Il n’y a pas pléthore de matières différentes sur le marché et votre choix se limitera très souvent entre le cuir, le tissu ou de la matière synthétique. Les premiers critères à considérer sont : le travail de la matière, la solidité et le rendu esthétique. Pour les hommes qui souhaitent investir dans un sac robuste sur le long terme, optez pour une toile épaisse enduite ou du cuir épais pleine fleur. Évitez les matières synthétiques qui ne résisteront pas aux temps et qui se dégraderont rapidement avec un usage intensif. Si vous optez pour le cuir, il faudra l’entretenir minutieusement après l’avoir acheté, car la peau d’animal nécessitera un entretien régulier pour garantir une parfaite longévité et qualité. Si vous optez pour les sacs en tissu (coton et toile principalement), ils nécessiteront beaucoup moins d’entretien que les sacs en cuir. Bien choisis, ils peuvent être également très résistants et imperméables. Enfin, les sacs en matière synthétique comme le polyester ou le simili cuir peuvent aussi être un bon choix. Par contre, il faudra être particulièrement attentif à la qualité de fabrication et au rendu des sacs. Grâce aux technologies actuelles, il existe de nombreux sacs avec de très bons rendus en cuir par exemple. Les avantages de la matière synthétique : le prix et la diversité de modèles qui existent sur le marché.
En définitive
Félicitation ! Vous savez désormais comment choisir un sac pour homme idéal ! Foncez et adoptez un style tendance et soigneux. Bien choisi, le sac pour homme, bien plus qu’un accessoire, sera votre partenaire sûr dans toutes les situations de la vie quotidienne, les sorties, les voyages ou encore le travail.